top of page
Denim

Bienvenue Guilhem!


Chibi anime version of Denchu-kun and Internship Student


Cela fait une semaine que nous avons accueilli notre nouveau stagiaire dans notre ville.

Vous l'avez peut-être déjà vu dans les rues d'Ibara ou même à la télévision en train de parler au maire.

Quoi qu'il en soit, nous avons pensé qu'il serait bon de l'interviewer pour vous donner l'occasion de le connaître.

Alors, lisez la suite pour découvrir le nouveau résident d'Ibara !



 ★*★*★*★*★*★



Peux-tu présenter ? 


Je m'appelle Guilhem Mas, j'ai 20ans et je viens tout juste de finir ma 3ème année à l'ESIEA, une école d'ingénieur française spécialisée dans l'informatique, située à Laval et Paris. La ville de Laval a une population équivalente à Ibara, bien que sa superficie soit beaucoup moins importante. J'y habite depuis maintenant 14ans, et j'aime beaucoup le calme et la tranquillité que Laval a à offrir.




Est-ce que c'est la première fois que tu viens au Japon?


Oui, c'est la première fois que je viens au Japon, et j'ai eu la chance d'obtenir cette opportunité de mon école pour recevoir un accueil exceptionnel



Pourquoi voulais-tu venir au Japon?


Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je voulais venir au Japon, la première étant certainement de pouvoir voir la culture qui atteint la France, à savoir la culture populaire japonaise et plus spécifiquement les anime, les mangas et la musique. Ce sont les aspects de la pop culture auxquels j'ai été le plus exposé depuis la France. Une autre raison s'est révélée après avoir appris le contexte de ce stage, à savoir expérimenter la culture plus traditionnelle du Japon, d'un point de vue différent de celui du tourisme. La troisième raison était sans aucun doute de mettre mon japonais à l'épreuve, avec une immersion complète pendant plusieurs mois.



Comment est-ce que tu trouves ton Japonais?


J'entend du japonais à travers les anime depuis 8 ans. Je n'avais pas la volonté d'apprendre seul et il y a très peu d'établissements à Laval qui proposent d'enseigner cette langue ; avant l'ESIEA, je n'en avais pas vu. C'est pourquoi, dès que l'occasion s'est présentée, j'ai décidé de me lancer. Réussir à apprendre les Katakana et Hiragana a été une première étape satisfaisante. J'apprenais des mots que j'avais déjà entendus, mais en plus, j'apprenais la structure logique de la langue.


Je prends des cours de japonais depuis 3 ans maintenant. Mon niveau est très disparate, ma compréhension dépasse mon expression orale, ce qui tend à être un peu frustrant lorsque je ne trouve pas mes mots. Cette opportunité me permet de développer mon expression orale et ma compréhension, ce qui me motive encore plus à continuer mes efforts.


On a entendu dire que tu aimais la Jpop. Qui sont tes artistes préférés?


Les premiers groupes de JPop que j'ai écouté étaient des groupes ayant fait de la musique d'anime: Aimer, Egoist, Milet, Mili, Nana Mizuki, Yoasobi. Ensuite, j'ai suivi les suggestions d'autres groupes tels que Reol, Yorushika, Zutomayo, Kokia et mon artiste préféré, Ado, après la sortie de son titre Odo en 2021. En plus de cela, j'apprécie beaucoup la musique composée par Hiroyuki Sawano (y compris ses collaborations avec d'autres artistes) et Yuki Kajiura (notamment pour les films The Garden of Sinners et la licence Fate de Type-Moon).



Et par rapport à d'autres aspects de la culture japonaise, est-ce que tu as d'autres intérêts?


Cela peut sembler répétitif, mais j'aime vraiment l'animation japonaise. Voici une liste non exhaustive de mes studios préférés : ufotable (surtout pour les films The Garden of Sinners et la licence Fate), Gainax puis le studio Trigger, le studio KyoAni, Wit Studio, le studio Shaft et le studio Ghibli. Je trouve que ces studios se distinguent des autres grâce aux particularités qu'ils parviennent à incorporer dans les œuvres qu'ils adaptent ou créent.


La diversité des œuvres d'aujourd'hui m'a permis de découvrir de nombreux aspects de la culture japonaise, comme le rakugo, l'importance et les dangers du kotatsu (de s'y endormir), la praticité des konbini, les yokai, etc.

Ce sont peut-être des aspects que j'aurais négligés si je n'avais pas regardé autant d'anime avant de venir.



Quel genre de nourriture est-ce que tu aimes? Est-ce qu'il y a une nourriture Japonaise particulière que tu adores?


Je ne suis pas très difficile en terme de nourriture, j'aime gouter différents plats et prendre du plaisir gustatif. Des plats japonais auxquels j'ai pu goûter avant de venir au Japon, c'est le Golden Curry. c'est un plat où j'ai eu l'occasion d'en préparer pour un repas à l'ESIEA, que notre association organisait.



Est-ce que tu as déjà goûté du natto? (graines de soja fermentées)


Mon premier petit-déjeuner au Japon, à la gare de Shin-Osaka était un plateau au thème déjeuner Japonais, il y avait dedans plusieurs petits plats tels qu'une soupe miso, du poisson, des haricots du tofu des algues ainsi qu'un pot de natto. Pour avoir essayé d'en prendre sans aucune sauce, j'ai trouvé cela un peu amer. Cependant après y avoir ajouté la sauce soja qui était incluse et bien mélangé, j'ai pu finir le plat!











Qu'est-ce que tu aimes bien faire pendant ton temps libre?


Lorsque j'ai du temps libre en France, je passe du temps sur mon ordinateur, à regarder des lives de jeu-vidéo sur Twitch ou jouer à différents jeux. À côté de cela, je passe pas mal de temps à peindre et monter des modèles réduits de personnages d'animés à l'aide d'un aérographe et de la peinture à laque. Cette activité est très chronophage donc lorsque j'ai cours à côté, cela n'avance pas très vite...



Et enfin, as-tu quelques mots que tu aimerais partager avec les habitants d'Ibara ?


Je vous remercie de m'accueillir si chaleureusement dans votre ville. C'est un plaisir d'être ici et de faire l'expérience directe de la richesse de la culture et de l'hospitalité du Japon. J'ai particulièrement hâte d'en apprendre davantage sur Ibara et ses traditions. Votre compréhension et votre gentillesse m'ont fait beaucoup plaisir.

J'espère pouvoir contribuer d'une manière ou d'une autre à la mission qui m'a été confiée. Je vous remercie encore une fois pour cette opportunité !



Si vous voulez suivre Guilhem dans ses aventures à Ibara, vous pouvez le suivre sur Instagram ou Linkedin!




bottom of page